La langue française.
La langue française dans le monde.
Pourquoi les élèves doivent-ils apprendre le français aujourd’hui ?
C’est une véritable ouverture internationale ! C’est la seule langue, avec l’anglais, parlée sur les cinq continents. C’est aussi la deuxième langue, après l’anglais, la plus apprise au monde. Mais c’est surtout de réelles perspectives professionnelles pour les jeunes. L’apprentissage du français est un atout pour trouver un emploi et notamment dans les pays francophones. Nous pouvons donner l’exemple de la Chine : de plus en plus de Chinois apprennent le français pour accéder au marché africain.
Nous avons participé à plusieurs forum du « français, langue de l’emploi ». De nombreux jeunes chefs d’entreprise nous ont expliqué que le fait de maîtriser la langue française est un véritable atout et que l’anglais ne suffisait plus comme unique langue internationale.
Nous avons participé à plusieurs forum du « français, langue de l’emploi ». De nombreux jeunes chefs d’entreprise nous ont expliqué que le fait de maîtriser la langue française est un véritable atout et que l’anglais ne suffisait plus comme unique langue internationale.
Voici maintenant, les meilleures raisons pour apprendre le français aujourd’hui :
1) Pour le travail !
Oui, je sais aujourd’hui c’est l’anglais qui compte pour le travail ! Mais maintenant, presque tout le monde parle anglais et du coup, cela n’est plus un “plus” c’est le minimum exigé. Par contre, pour ton C.V. savoir parler français est un “plus” indéniable ! Cela te démarquera des autres candidats.
2) Pour aller vivre en France ou voyager en France !
La France est le pays le plus visité au monde ! Si tu vas en France, même en touriste c’est toujours mieux de savoir parler la langue ! En plus, les Français parlent très peu de langues étrangères !
Si tu veux vivre en France, ou dans un pays francophone, la question ne se pose même pas : il va falloir que tu apprennes cette langue !
3) Pour ton enrichissement personnel !
Apprendre une langue c’est connaître une autre culture, se tourner vers l’autre et cela est la meilleure façon de s’enrichir ! Surtout si on parle d’une langue comme le français ! Le français et la France c’est la culture, le savoir, les idées, l’histoire, la curiosité, les lumières…
4) Tu pourras parler avec beaucoup plus de personnes à travers le monde !
En effet, le français est parlé encore dans de nombreux pays et par énormément de personnes à travers la planète : France, Canada, Belgique, Suisse, pays du Maghreb, etc. Et cela augmente chaque jour.
5) Tu rencontreras des personnes intéressantes et cultivées !
Le français est la langue des personnes raffinées, cultivées… Si tu parles français tu pourras avoir accès aux informations véhiculées par des personnes intéressantes, par exemple sur Internet. Tu pourras aussi, dans la vie de tous les jours, communiquer avec des personnes qui ont souvent des idées différentes, qui sortent des sentiers battus comme on dit :-)
En plus:
Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. Le français est une grande langue de communication internationale. C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.
La découverte d’un univers culturel incomparable
Le français est souvent considéré comme la langue de la culture. Tout cours de français s’accompagne d’un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science. Apprendre le français, c’est aussi avoir accès en version originale aux textes des grands écrivains français comme Victor Hugo ou Marcel Proust et de poètes illustres comme Charles Baudelaire ou Jacques Prévert. C’est pourvoir aussi écouter des acteurs comme Alain Delon ou Juliette Binoche… c’est enfin avoir le plaisir de comprendre et de chanter les chansons d’Édith Piaf ou de Charles Aznavour.
La langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.
Une ouverture sur le monde
Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).
Une langue pour penser et débattre
Le français est une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique. C’est la langue des grands philosophes (Descartes, Sartre ou Derrida) et de scientifiques de renom (Pierre et Marie Curie, Pasteur, Georges Charpak…). En apprenant le français, l’enfant apprend aussi à argumenter et à présenter différents points de vue ce qui est très utile dans des discussions ou des négociations.
La langue des « Lumières »
Le français est la langue des idéaux universalistes portés par les philosophes du siècle des « Lumières » qui ont contribué à faire rayonner l’idée des Droits de l’Homme dans le monde
Une langue pour apprendre d’autres langues.
Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.
Et finalement:
Le français est une langue agréable à apprendre
Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas une langue difficile. C’est une langue qui demande une certaine précision mais sa richesse permet d’exprimer une multitude de nuances et on peut très vite communiquer en français après quelques leçons. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant dès les premières années à l’école. Le français est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique.
Comentarios
Publicar un comentario