L'école en France
L’école en France
En 1881-1882 l’école est devenue en France obligatoire, gratuite et laïque avec les lois de Jules Ferry alors Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
De nos jours, la plupart des enfants sont scolarisés dans des établissements publics, mais 17% des enfants suivent leur scolarité dans des établissements privés. Ces écoles peuvent être payantes et confessionnelles, c’est-à-dire rattachées à une religion.
Quelle que soit l’éducation choisie, celle-ci est obligatoire de 6 à 16 ans et est la même pour tous.
Une fois obtenu le bac, les nouveaux bacheliers peuvent devenir étudiants en allant à l’université où ils pourront obtenir une Licence (3 ans), un Master (5 ans) ou un Doctorat (8 ans).
Schéma sur le Système Scolaire en France:

Clique sur ce lien pour regarder une Vidéo sur l'école et l'enseignement:
Vocabulaire en rapport avec l' enseignement:
La cantine : de la maternelle au lycée, les élèves peuvent être externes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à l’extérieur de l’école, ou demi-pensionnaires, ce qui veut dire qu’ils doivent manger à la cantine, à l’intérieur de l’
Les devoirs : les collégiens et les lycéens ont toujours des devoirs à faire à la maison. Il peut s’agir de devoirs d’entraînement ou de devoirs notés.
Pendant les heures de perm’, les élèves sont regroupés dans une ou plusieurs salles sous la responsabilité d’un ou plusieurs surveillants.
L’école buissonnière : Faire l’école buissonnière est une vieille expression signifiant ne pas aller à l’école pour s’amuser avec ses amis. Aujourd’hui, on utilise davantage l’expression Sécher les cours ou Sécher.
Les enseignants : tous les enseignants sont des professeurs : professeurs des écoles, de collège ou de lycée-L' instituteur / institutrice est toujours utilisé aujourd’hui pour désigner les enseignants de l’école primaire. Ils peuvent également prendre le nom de maître ou maîtresse d’école et c’est souvent comme cela que les enfants les nomment.
Pour le collège et le lycée, c’est plus simple, ce sont des profs !
Le conseil de classe : l’année scolaire est divisée en trois trimestres (trois mois). A partir du collège, à la fin de chaque trimestre, les professeurs se réunissent lors du conseil de classe pour discuter des notes et du comportement de chaque élève.
Deux élèves, les délégués de classe, assistent au conseil de classe et sont là pourdéfendre leurs camarades, mais aussi pour les informer sur ce qui s’est dit.
Après le conseil de classe, chaque élève recevra son bulletin de notes.
Les notes : en général, les élèves sont évalués sur 20, mais pour certains contrôles ils peuvent être évalués sur 10. Ce système de notation n’existe plus à l’école primaire où l’on évalue désormais des compétences : non acquis / en cours d’acquisition / acquis.
Le redoublement : si l’enfant n’atteint pas les compétences requises pour passer dans la classe supérieure, les professeurs proposeront aux parents le redoublement.
La mention : en France, on aime beaucoup les « récompenses intellectuelles », ainsi chacun peut obtenir un diplôme avec mention. La mention Assez Bien récompense une note comprise entre 12 et 14 (non inclus), la mention Bien récompense une note comprise entre 14 et 16 (non inclus) et la mention Très Bien récompense une note comprise entre 16 et 20
Les fournitures scolaires : c’est l’ensemble du matériel nécessaire pour aller à l’école, choisi par les enfants et acheté par les parents.
Les fournitures scolaires:
Clique sur le lien suivent pour apprendre le vocabulaire du matériel scolaire:
Les fournitures scolaires

Lis cette affiche et écoute la vidéo suivante.

Les fournitures scolaires : c’est l’ensemble du matériel nécessaire pour aller à l’école, choisi par les enfants et acheté par les parents.

Les fournitures scolaires
Les matières:

Lis cette affiche et écoute la vidéo suivante.
L' emploi du temps:
Comentarios
Publicar un comentario